Chocolat Marañón

 

Blogue Gourmand

La gourmande en moi s’est vraiment régalée hier soir auBirks Café, lors du lancement officiel d’une nouvelle gamme de chocolats signés Christophe Morel, faits à partir des fèves d’un rare cacaoyer. Un arbre disparu depuis presque 100 ans, retrouvé par hasard à plus de 2000 pieds d’altitude au sommet d’une montagne péruvienne par un américain qui cherchait des bananes ! Ce n’est pas une blague…

Christophe Morel et Dan Pearson ©Natalie Richard

M.Pearson cherchait des fruits exotiques à importer aux États-Unis quand il a trouvé la fève de cacao sous un bananier. Il ne savait même pas ce que c’était. Il l’a rapporté avec lui et quand il l’a fait analyser, on lui a dit que c’était une fève très rare du cacaoyer Pur Nacional, une variété disparue depuis plus de 100 ans.

Il est retourné au Pérou, a importé le cacao et l’a confié à très peu de chocolatiers à travers le monde, un aux États-Unis, un autre en Allemagne et en Suisse, et un seul au Canada : Christophe Morel. Avec son talent, sa passion et tout le respect qu’il a de son art, Christophe Morel en a fait une merveille, un délice à la fois puissant et rond en bouche. Doux et onctueux. Un goût qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Macarons de Christophe Morel © Natalie Richard

 

Fèves de cacao enrobées de chocolat Pur Nacional ©Natalie Richard

L’ultime délicatesse, réapparue sous la forme d’une expérience gustative sublime, façonnée par un maître chocolatier qui ne cesse de nous éblouir par ses créations.


Barre Pur Nacional © Morel Chocolatier 

La barre de chocolat du millésime 2010 de Pur Nacional est disponible en seulement 2000 exemplaires au Canada, au Birks Café, et dans les points de vente de Christophe Morel, au coût de $19,95.

La vie est trop courte pour se priver de chocolat, n’est-ce pas?

Bon week-end, ne manquez pas mon billet de lundi, le chef et gastronome Top Gourmand Thierry Daraize nous donne son Top 5 des meilleurs endroits gourmands! Un incontournable!

 

 

 

 

 

Home –  Preparing Cacao –  Fortunato Farmers –  Testing & Making –  World Press –  Where To Buy –  Contact Us